The world number 1 in commercial laundry
Appelez-nous: +32 56 41 20 54
OUVRIR UNE FRANCHISE EN ITALIE

OUVRIR UNE FRANCHISE EN ITALIE

L’Italie est la 8e puissance économique du monde et la 3e au niveau européen, avec une prédominance des régions nord (Milan, Turin et Gênes) sur les régions du sud du pays. Le latium, dont Rome est le chef-lieu (2.743.796 habitants), reste une région dynamique et un pied à terre pour les franchiseurs.

En 2015, le Nord-Ouest totalise plus de 56% des 947 réseaux de franchises actifs en Italie. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve la Lombardie (246 réseaux de franchise), le Latium (108) et le Piémont (69).

Plus de 89% des réseaux de franchises sont d’origine nationale, avec une moyenne de 62 franchisés par réseau. Plus de 50% sont rattachés au secteur des services ou des articles à la personne.

La loi du 6 mai 2004

Spécifique au pays, cette loi précise que le franchiseur doit :

  • Tester sa formule sur le marché italien avant de proposer un contrat de franchise
  • Remettre au candidat franchisé une copie du contrat à venir et, 30 jours avant signature, un document informatif sur l’entreprise, son réseau, ses marques, son activité et les procédures éventuellement intentées contre la marque au cours des 3 dernières années.

Si le document précontractuel n’est pas fourni, le contrat peut être annulé. La loi du 6 mai impose aussi une durée contractuelle minimale de 3 ans, afin que le franchisé ait le temps d’amortir son investissement. Cette même loi impose la confidentialité au franchisé et à ses employés quant à la nature de l’activité.

Evolution de la franchise italienne

ouvrir une franchise en italie

SOURCES :

 

® Marque déposée d'Alliance Laundry Systems LLC
© 2017 Tous Droits Réservés

Alliance Laundry Systems LLC

PO Box 990
Shepard Street
Ripon WI 54971
USA

Investisseurs