Un premier conseil s’impose : ne mettez pas de l’eau sur la tache d’huile ! L’eau ne se mélange pas à l’huile et aura tendance à repousser la tache plus profondément encore dans le tissu. De même, évitez le sel, qui ronge le tissu, surtout le linge fragile et délicat, tel que la soie. L’objectif sera d’abord d’enlever la tache avec l’une des astuces présentées par la suite, avant de mettre le linge en machine.

Enlever une tache d’huile avec du talc

Si la tache d’huile est encore humide, mettez du talc sur la zone tachée et laissez-le agir. Le talc va progressivement absorber la tache et vous n’aurez plus qu’à épousseter le tissu, avant de le mettre en machine. Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez utiliser de la farine. Si le talc ou la farine ont du mal à partir, frottez la tache avec un essuie-tout.

Si la tache est sèche et bien imprégné dans le tissu, saupoudrez de talc, ajoutez quelques feuilles d’essuie-tout et passez un fer moyennement chaud par-dessus (attention à ne pas brûler l’essuie-tout) : La chaleur fera ressortir l’huile, le talc absorbera la tache et vous n’aurez plus qu’à l’enlever avec l’essuie-tout.

Enlever une tache avec des cristaux de soude

Si le linge taché supporte l’eau chaude, trempez-le dans une bassine remplie d’un litre d’eau chaude et de cristaux de soude (la moitié d’une tasse). Passée une demi-heure, frottez les taches et mettez le linge en machine.

Enlever une tache avec du sel

Cette méthode n’est pas recommandée pour les tissus délicats. En revanche, elle peut être utile pour le jeans ou le lin : saupoudrez alors la tache de sel et laissez agir toute la journée. Frottez ensuite la tache avec une éponge imbibée de savon de Marseille liquide puis passez le vêtement en machine.

Pour une qualité de lavage professionnel, rendez-vous dans l’une de nos laveries automatiques : les machines Speed Queen sont construites dans les mêmes matériaux que les lave-linge professionnels que vous trouvez dans les buanderies industrielles et les hôtels de luxe.